Elus locaux : au fait, ils font quoi dans la vie ?
Thierry Gourlot : agent de maîtrise à la SNCF
Son métier : agent de maîtrise à la SNCF. « J’avais un simple certificat de vendeur-étalagiste-décorateur quand je suis rentré à la SNCF au début des années 1980, à la sûreté ferroviaire, service que je n’ai jamais quitté ». Dans les années 1990, « j’ai passé mon examen de maîtrise, une capacité en droit et un diplôme universitaire en criminologie. J’ai exercé à Paris, puis Metz, aujourd’hui comme formateur », et bientôt comme « chargé de mission à la direction zonale de la sûreté ».
Son mandat : conseiller régional depuis 1998 et municipal depuis 2014, l’élu se nourrit de son expérience professionnelle : « Mon travail, c’est la sûreté des personnes et des biens. Je suis confronté aux vols, à la violence, la fraude, l’errance. Ce n’est pas forcément le bon côté de la société. À l’inverse, le travail dans un grand service public apporte une dimension transversale, puisqu’on fréquente la police, les douanes, la préfecture, les écoles ».
Son temps : père de trois grandes filles, ex-réserviste de l’armée, il exerce aussi des fonctions syndicales. « Je serai à la retraite dans un an. Quand je travaillais encore récemment à plein temps, je me levais à 5h, prenais des journées sans solde et travaillais sur mes RTT. Cela fait trois ans que je n’ai pas pris de vacances ».