Les festivités de la Mirabelle ont débuté ce week-end, avec l’élection de la Reine de la Mirabelle.
La pluie n’a pas empêché les spectateurs de profiter du cadre somptueux de la Place d’Armes, encore plus en beauté à l’heure où les illuminations embrasent la pierre de Jaumont des monuments.
Il ne s’agit pas d’élire une « Miss » Mirabelle, mais de choisir la meilleure ambassadrice pour Metz, même si la grâce a sa part dans le choix de la Reine, comme l’esprit et l’humour suscités par les échanges avec l’animateur de la soirée.
Les prétendantes ont donc toutes fait valoir leur attachement à la ville, et motivé leur coup de coeur pour un site : Porte des Allemands, Cathédrale, Centre Pompidou… et la Place de la Comédie pour la jeune fille qui a été élue, Charlène. Nul doute que ces huit jeunes filles, celles qui monteront sur le podium comme les autres, seront marquées par leur candidature qui les relie à l’histoire messine, d’autant qu’elles auront côtoyé ce soir certaines Reines du passé.
La nouvelle Reine de la Mirabelle a reçu des mains du Maire, pour la proclamer au micro, une Charte alourdie par des sous-entendus idéologiques dont on se serait bien passé.
Pourquoi les fêtes historiques de la Mirabelle devraient-elles se faire le vecteur des fantasmes gauchistes d’une Lorraine « terre de diversité » accueillant « les cultures du monde » ? Depuis 65 ans, les festivités de la Mirabelle ont pour objet de valoriser notre patrimoine commun ; cette mise en valeur de l’identité messine est bien la recette qui séduit les touristes attirés par la « couleur locale » !
Retenons l’engagement de bonne augure de la Reine Charlène, entourée de ses deux dauphines, de « faire vivre et rayonner, aux côtés des Messins, le goût, l’art et la culture ».
Longue vie à la Mirabelle, longue vie à Metz !
Françoise Grolet et Thierry Gourlot
Au parc de la seille pour les fêtes de la mirabelle il ya eu un feu d’artifice magnifique !
Par contre ils ont rejouer le spectacle avec les plumes celui qui à eu lieu place de la république pour l’inauguration du Mettis !
Le Ps ma plumé !