Article faisant suite au conseil de Metz Métropole du lundi 29 juin 2015.
Commerçants, entreprises et propriétaires bailleurs vont voir une partie de leurs charges augmenter. Hier soir, le conseil de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole a validé deux créations de taxes et une hausse.
[…]
La hausse concernera la Taxe sur les surfaces commerciales (Tascom) à laquelle sont assujettis 208 commerces de plus de 400 mètres carrés situés dans le périmètre de Metz-Métropole. Le calcul de cette taxe, qui rapporte actuellement à l’agglomération 2,9 millions d’euros, prend en compte plusieurs critères. En jouant sur le coefficient multiplicateur de la Tascom comme il en a été décidé hier, Metz-Métropole va pouvoir rentrer 150 000 euros de plus chaque année.
Une goutte d’eau dans l’océan des recettes.
Mais une goutte d’eau qui risque de faire déborder le vase pour Thierry Gourlot, conseiller municipal messin FN : « Il est urgent pour notre collectivité d’adapter ses dépenses à ses recettes au lieu de chercher fiévreusement toujours de nouvelles recettes. » Et pour Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère générale et conseillère municipale à Metz : « On dit que c’est peu, mais je trouve que c’est trop. On a déjà adressé de mauvais signaux au monde économique en augmentant le versement transport et en créant la taxe sur la publicité extérieure. Le vrai sujet est, aujourd’hui, de savoir comment redonner vie au commerce messin avec une vraie stratégie intercommunale. »
[…]