Intervention de Françoise GROLET au Conseil municipal du 28 05 15
Subventions aux associations contribuant à l’image numérique de Metz
Ce rapport ne se borne pas, comme le titre le laisse entendre, à améliorer « l’image numérique » de Metz. Il dénote une bonne montée en puissance du secteur numérique à Metz.
Le soutien conforté (10 000 €) de la Ville à Grand Est Numérique (GEN), l’association des professionnels du numérique, est un signal fort envoyé au monde de l’entrepreneuriat et au développement économique. GEN, popularisé par l’organisation récente de Hackathons, est en effet un élément clé de la dynamisation de l’écosystème numérique pour Metz et sa région, avec plus de 20 événements organisés sur toute l’année, à la rentrée, la troisième édition du grand rendez-vous GEN3, rehaussé par la présence de la secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire.
GEN a réussi à fédérer des profils divers, connaissant les réalités du terrain, au bénéfice du développement local : 10 000 emplois existent dans ce secteur en Lorraine, sans que la puissance publique y soit pour grand chose…
C’est en revanche une première subvention (2 000 €) pour le Fablab messin, le Graoulab, déjà hébergé à Blida, sympathique association porteuse d’innovation et de vocations.
GEN – ainsi qu’à sa mesure, le Graoulab (élément constitutif de la candidature LORn’TECH), sont un élément moteur pour la candidature lorraine au label Frenchtech, qui profitera à tout le sillon mosellan, nous l’espérons ensemble.