Intervention de Françoise Grolet lors du conseil municipal du 25 février 2016
Une intervention juste pour applaudir cette niche fiscale – merci à la loi Malraux et ses successeurs – qui permet une vraie réhabilitation du patrimoine messin ! Celui-ci n’a pas toujours la même chance : je pense notamment aux deux petites maisons anciennes au début de la rue Haute-Seille, avec leurs toits typiques en pointe de diamant, qui viennent de tomber sous les coups des pelleteuses…
Certes elles n’avaient plus belle apparence, mais au lieu d’être restaurées, elles vont être remplacées, sur tout le volume disponible, par un cube de plus ! Aux façade gris anthracite et fenêtres cerclées de métal blanc, du plus bel effet entre deux maisons mitoyennes aux façades en Jaumont…
Donc, on critique les erreurs de l’époque Mondon, si visibles sur la place Coislin toute proche, et sans aucune des justifications de l’époque, on ne fait pas mieux… avec l’aval de l’Architecte des Bâtiments de France qui n’a pas les mêmes exigences selon qu’on est puissant ou misérable particulier !
Cette fois, rue St Marcel, on devrait avoir une belle réhabilitation de la construction existante, qui conserve les espaces non bâtis (courette, espaces verts) c’est important aussi. Les défenseurs de la vision architecturale de notre ville d’art et d’histoire se réjouiront en lisant dans le rapport : « les travaux seront réalisés dans le respect de la typologie des bâtiments du quartier ».
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine