S.O.S du Secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Moselle, Jean-Pierre Liouville. En panne de candidats pour les élections départementales de mars 2015 – Débandade au PS !
S.O.S du Secrétaire fédéral du @ps_57 JP Liouville : panne de candidats pour mars 2015 – #Débandade #PS @FN_officiel pic.twitter.com/iBJylTt91D
— Françoise GROLET (@fgrolet) 13 Décembre 2014
Cher-e Camarade
En accord avec le Secrétariat National aux Elections, le vote sur les candidatures aux élections départementales a été reporté et aura lieu dans la première quinzaine de janvier 2015. Deux raisons principales ont guidé ce report :
Le premier est que trop peu de cantons (5) avaient arrêté un quatuor, 7 n’avaient pas de candidats et les autres étaient incomplets, même si certaines discussions étaient bien avancées, mais non finalisées.
La seconde est que les négociations avec nos partenaires traditionnels (PC et Verts), ne sont pas abouties, tant au niveau local que national.
Il apparaissait difficile pour un parti comme le nôtre de présenter une situation de candidatures trop clairsemées sur le département qui aurait été interprétée comme une faiblesse et donc un mauvais signal à notre électorat.
J’ajoute que d’autres départements ont également opté pour un report des votes pour les cantonales en janvier.
Il va de soi que les candidatures enregistrées à la date du 3 décembre restent valables. Le délai supplémentaire qui nous est accordé, servira à ajuster les manques de candidatures dans les cantons où il n’y a personne à ce jour et à compléter les autres.
Enfin il servira à mener au mieux les négociations avec nos partenaires pour faire en sorte que la gauche et donc notre parti soient le plus unis possible face à la droite et au front national.
Je fais appel à chacune et chacun d’entre vous pour que nous trouvions des solutions dans chaque canton. Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés pour le vote des états généraux. Le prochain Conseil Fédéral du 17 décembre fixera les modalités du vote de janvier.
Je comprends vos interrogations sur tel ou tel aspect de la politique gouvernementale, mais il ne faut pas baisser les bras et montrer à l’extérieur que notre parti sait faire face à l’adversité et rester uni.
Pour terminer Je citerai notre regretté camarade Michel Dinet qui était toujours plein d’optimisme. Il disait :
« Combien sont-ils? 100 ? et nous? 2 ?, alors encerclons-les! »
Relevons ensemble les défis qui nous attendent. Notre pays a besoin d’un Parti Socialiste fort. Montrons le à l’occasion des prochaines échéances.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement.
Amitiés socialistes.