« L’appauvrissement culturel » pour tous devient notre pain quotidien. »
Au centre Pompidou-Metz l’exposition « Paparazzi » assassine l’image des stars et des V.I.P de la planète avec une exposition de photographies ratées dont la presse à scandale n’a parfois même pas voulu.
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, elles, se proposent de fêter un des plus grands poètes français, que Metz a eu la chance de voir naître en ses murs : Paul Verlaine – mais, version « petit bout de la lorgnette » réservé aux adultes, bien sûr ! Pour admirer des chefs d’œuvres de l’art érotique de cet immense poète. Les titres sont subtilement choisis pour « la com’ »: Mix total Libido, Verlaine la face obscure, « Et maintenant, aux fesses ! ». Ce premier vers d’un poème de Verlaine extrait du recueil Odes en son Honneur (il faut le savoir) choisi comme titre de la première exposition mondiale de ses éditions érotiques fait pâlir rien qu’à le lire. Révoltante manière de fêter la poésie avec la malice de détruire toute la formation de plusieurs générations et de ne rien laisser pour les autres à venir ! Une provocation, bien sûr, mais qui risque de poser une étiquette sordide sur l’artiste comme « l’homme à abattre » et de déconsidérer encore plus la culture littéraire.
Que peut-on proposer au public après ces démonstrations très « dans l’air du temps » de la transgression ?
Pour un lieu (la Médiathèque) ouvert à un public de tous les âges, c’est choquant !
Et d’autant plus choquant que notre culture française recèle bien d’autres trésors dont le public mériterait d’être instruit dans le plus grand respect de l’œuvre, de son auteur et du spectateur.
Mais, il faut l’art et la manière.
Ce gaspillage démontre encore une fois que l’accès à la culture – comme bien universel enrichissant – nous plombe, dans le triple médiocre niveau général de connaissances qui déclasse la France, parmi tant d’autres pays inspirés par sa culture, son évolution sociale et ses valeurs.
Par Delphine Jacques