Le 14 octobre 2013 France 3 s’est intéressé à la réaction de Françoise GROLET à propos du projet de Grande Mosquée à Metz.
Le Front National est le seul parti à aborder le sujet à Metz, à l’approche des municipales de 2014.
- Accueil
- Actualités
- Conseil Municipal de Metz
- Votre Quartier
- Vos Besoins
- Impôts Locaux
- Les mensonges de la municipalité socialiste
- Sécurité
- Emploi
- Commerces et Entreprises
- Déplacements
- Logement et Urbanisme
- Immigration
- La Grande Mosquée de Metz
- Solidarité et Santé
- Nos aînés
- Etre jeune à Metz
- Famille et enfance
- Vie Associative et Culturelle
- Environnement
- Services Municipaux
- Nous Contacter
- Agenda
Enseignement de l’islam à l’école : Il en est fortement question ,tous les journaux en parlent … MAIS 2 obstacles :
-étendre le Concordat à l’Islam est impossible : il faudrait ,pour ce faire ,un codicille au Concordat ( Traité International) ,codicille signé par les signataires du traité ,donc ,entre autres ,le Président de la République Française (remplaçant le Premier Consul) Et signer un codicille au Concordat revient à reconnaître son existence ,et donc à l’appliquer dans TOUTE la France…
-appliquer aux Musulmans UNE clause du Concordat en les dispensant des autres clauses serait sans doute refusé par le Conseil Constitutionnel; Or ,en Alsace-Moselle ,les Evêques catholiques sont nommés par le Préfet ,mandaté par le Ministre de l’Intérieur ,Ministre des Cultes. Les Musulmans accepteraient-ils que leurs Imams soient nommés par le représentant d’un gouvernement « impie » ???
Je lis dans le R.-L. l’article sur la future mosquée de Metz,à bâtir sur un terrain de 12.000 M2 » mis à disposition d’une association musulmane » par la Mairie de Metz .Je sais que les pouvoirs d’un Maire sont grands (surtout quand il ne connaît pas la Loi…) mais est-il dans les pouvoirs d’un maire d’aliéner une partie du domaine public en faveur d’une religion quelconque ? Nous sommes ici sous le régime concordataire ,mais le Concordat de 1801 ,signé par Bonaparte et SS Pie VII ,ne concernait ,à l’origine QUE les Catholiques… Conservé en Alsace-Moselle après l’annexion de 1870 ,il fut étendu par Guillaume I° aux Protestants et aux Juifs. L’étendre aux Musulmans souléverait de graves (très graves…) problèmes :
-comme tout avenant à un traité ,il devrait être approuvé par TOUS les Signataires ;il serait sans doute facile (?) d’obtenir l’accord de S.S. François ,et des hiérarchies Protestantes et Juives ,mais il n’existe AUCUNE hiérarchie Musulmane qui puisse signer…
-En admettant qu’il se crée pour ce faire une hiérarchie musulmane ,pensez-vous qu’elle puisse accepter que ses dignitaires locaux ,en observance de ce Concordat ,soient nommés , (comme les Evêques…),par le Ministre de l’Intérieur ,Ministre des Cultes ,càd un » Infidèle » ?…
-Le plus gros problème serait celui de la signature (indispensable ! ) de M. le Président de la République : signer un « avenant » à un Traité signifie reconnaître ce Traité lui-même , et DONC annuler la Loi de 1905 ,et instaurer le Concordat sur TOUT le territoire national…Il aurait sans doute quelque peine à le faire admettre à ce qui lui reste de Majorité…
Et si on ne se place pas dans l’optique du Concordat ,on se retrouve dans le cadre de la Loi de 1905 ,qui stipule que : » La République ne reconnaît ni ne subventionne AUCUNE religion »
Et même en admettant que le terrain à bâtir ne coûte ,Bd de la Défense à METZ ,QUE (?) 1.000€ du M2 ,un cadeau de 12 millions d’€ pour bâtir une mosquée aurait du mal à passer pour autre chose qu’une subvention à une religion… Bien sur ,il y aura des espaces de rencontre ouverts à tous ,mais ,au milieu de tout cela siègera bien un édifice religieux ,la mosquée ,qui justifie à elle seule tous les travaux !
Pour que cette mosquée voit le jour, il faut un permis de construire, et il serait étonnant qu’il puisse être délivré avant le changement de Municipalité.
A moins que cette nouvelle Municipalité ne soit à dominante UMPS, le ou la futur(e) Maire de METZ peut très bien refuser la délivrance de ce document indispensable à toute construction.
Combien d’églises édifiées dans les Pays du Maghreb ?
En France on a dépassé les 2500 mosquées mais dans kes O
Parcque plus personne ne va à l’église 😉 il y a beaucoup plus de musulman en France ou dans le reste du monde 🙂 ALLAH OU AKBAR
Personne de l’ump au micro pour s’exprimer sur ce sujet, dit le journaliste, mais l’umps mains dans la main dans la création de la mosquée de woippy ! !