Françoise Grolet, la candidate du Front national aux municipales à Metz, analyse les résultats du questionnaire diffusé auprès des Messins.
« Nous pouvons aujourd’hui affirmer avec certitude que le FN sera présent aux municipales à Metz » jure Françoise Grolet. Photo Gilles WIRTZ
Ils étaient déjà dopés par les sondages et les résultats électoraux des législatives partielles. Après avoir frappé aux portes des Messins et diffusé 40 000 tracts dans les boîtes à lettres, les militants du Front national se sentent maintenant portés par une ferveur populaire. « Je sens une envie de nous faire confiance, sourit Françoise Grolet, qui portera l’étendard bleu marine en mars 2014 à Metz. Les gens commencent à croire que l’alternative est possible. Dans les nombreuses campagnes que j’ai menées avant, jamais je n’avais senti quelque chose d’aussi fort. » Même pas lors des cantonales de 2011, quand elle avait devancé Dominique Gros au premier tour dans le canton de Metz 1.
« En Moselle, je reçois 15 à 25 demandes d’adhésion par semaine, témoigne le secrétaire départemental Thierry Gourlot, qui formera un ticket avec Françoise Grolet à Metz. C’est du jamais vu. »
Les 40 000 tracts distribués étaient en fait un questionnaire, qui invitait les Messins à exprimer leur opinion sur l’action de l’actuelle majorité municipale. Le FN a reçu 1 300 réponses.
Sans surprise, les Messins qui ont répondu sont extrêmement critiques. Mais le mode de consultation pouvait-il faire émerger un autre résultat ? Les Messins qui ont donc répondu désapprouvent à 80 % les projets lancés par la majorité municipalité actuelle. Ils considèrent que le Mettis est inutile à 89 %. Ils sont aussi nombreux à penser que les impôts sont trop élevés…
« Il n’y a pas de surprise, reconnaît Françoise Grolet. Ce que je préfère retenir de ce temps de consultation, c’est la qualité de l’accueil qui nous a été réservé. »
Cette consultation servira de document de départ pour l’élaboration du programme du Front national aux municipales de Metz. « Nous allons y travailler cet été, explique Thierry Gourlot. Ensuite, il faudra constituer la liste. » Ce qui n’avait pas été possible en 2008, faute d’un nombre suffisant de candidats.
Pas un simple arbitre
Mais à écouter les responsables du FN, ça ne posera aucun problème cette fois-ci. « Nous pouvons aujourd’hui affirmer avec certitude que le FN sera présent aux municipales à Metz », jure Françoise Grolet.
Les forces en présence tremblent déjà. « C’est ce qu’on entend dire. » On a longtemps dit que le FN serait l’arbitre de cette élection municipale. Il n’a pas l’intention de se contenter de ce rôle ingrat : « Nous pouvons gagner », martèle Françoise Grolet.
Anthony VILLENEUVE.
Au train où vont les choses, sur fonds de magouilles et de justice politique dans un pays qui s’enlise dans la crise et la décadence morale, dans un contexte où l’opposition Messine, fidèle à elle-même et divisée autour de pseudo-leaders qui revendiquent leur légitimité sur le nombre de combats passés perdus, comment donc donner à Metz le souffle nouveau qui lui permettra de reconquérir un rôle de 1er plan plan en Moselle et en Lorraine ?
Sûrement pas pas en votant pour M. Gros !
Bien sûr que Mme GROLET a les meilleurs cartes en mains pour réussir dans sa démarche et accompagner le FN, si décrié par la DRoite et la Gauche consciente que les vents tournent à leur désavantage, vers le redessement de notre pays, à l’image d’un certain… Charles de Gaulle !