«Les cas d’incivilité et d’agressivité envers les conducteurs du réseau TCRM se sont multipliés ces derniers mois.» (Metz.fr- 06/9/2012)
Alors qu’arrive le METTIS pour la fin de l’année, qu’en sera-t’il de la sécurité dans les fameux bus multicolores ?
Pas une seule fois, pas une, Dominique Gros n’a soulevé le problème. Il est pourtant bien réel. Les conducteurs et les contrôleurs des TCRM de Metz pourront vous le dire :
«Quelle que soit la situation, les incivilités portent inutilement atteinte au vivre-ensemble et sont humainement inacceptables»(http://www.tcrm-metz.fr/Actu)
Le Front National de Metz et Françoise Grolet, candidate à la mairie de Metz en 2014, proposent la création d’une Police Municipale Intercommunale des Transports (PMIT) afin de lutter efficacement contre la délinquance et les incivilités.
La PMIT aura un rôle de contrôle (lutte contre la fraude), de prévention (surveillance) et d’intervention (pour les auteurs d’infractions, en collaboration avec les services de Police nationale et municipale).
Comme cela se fait déjà à Orléans, le Front National souhaite sécuriser les transports de la ville de Metz où les incivilités sont légion : En 2001 à Orléans, le taux de fraude était de 20%. Depuis la création des PMIT en 2004, il est passé sous les 9%.
«La PMIT a gagné une reconnaissance et une légitimité vis-à-vis des institutions et surtout des usagers.»
(Amaury Bodhuin, chargé de communication à la ville d’Orléans)
Qui souhaite être dérangé par les perturbateurs ?
Qui souhaite encore voir ses impôts augmenter pour réparer les dégradations faites par les voyous ?
En créant cette police des transports, le Front national vise à ce que les utilisateurs du réseau MET puissent voyager en toute sérénité.