Conseil de Metz Métropole du 26 mars 2018 – Approbation du dossier de réalisation de la ZAC du Parc du Technopôle
En mars 2010, Metz Métropole décidait d’aménager le « Parc du Technopôle », une zone s’étendant sur 60 hectares au sud du Technopole, depuis la prison des hauts de Queuleu jusqu’au hameau de Grigy.
Le projet soumis aux élus au dernier Conseil métropolitain bouleverse totalement cette zone, aujourd’hui composée de champs et de prairies d’un côté de la route de Strasbourg, et de maisons individuelles au centre.
La zone est traversée par un espace naturel (une zone humide sensible) irrigué par un cours d’eau, la Seulhotte. Des vestiges gallo-romains ont été mis à jour.
Metz a t’elle besoin de programmes de promotion immobilière et de zones commerciales supplémentaires ?
- 135 000 m2 d’activités tertiaires
- 40 000 m2 d’activités de production
- 50 000 m2 d’habitations = 700 logements
- 5 000 m2 de commerces
Un programme démesuré quand :
- L’agglomération totalise 11 200 logements vacants (6000 en 2008), cela représente 12,5% des logements à Metz ! L’excès de programmes immobiliers du mandat Gros (Parc de la Seille, Amphithéâtre, Sansonnet…) dévalue l’immobilier existant. L’engorgement du marché immobilier prive les propriétaires des ressources nécessaires pour entretenir et rénover leurs biens à louer.
- Le Technopole actuel, zone de bureaux vieillissante, a grandement besoin d’être rénové.
- l’imperméabilisation des sols cause de graves déséquilibre à notre environnement, au point de lever un nouvel impôt GEMAPI pour endiguer les risques d’inondation – D’ailleurs, deux « vrais » élus écologistes n’ont pas voté pour cette décision, comme nous.
- Le sillon mosellan est une zone de saturation commerciale, et les commerces de l’agglomération ne se portent pas au mieux. Il est d’ailleurs surprenant que l’adjointe en charge du commerce à Metz ait pris la parole pour s’inquiéter de la concurrence future !
L’urbanisation de la zone prévue jusqu’en 2032 nécessitera des équipements publics (routes, réseaux…) représentant un total de 25 millions € HT. Cette somme doit être récupérée sur le prix de vente des terrains : 36 millions € HT. La collectivité devra inévitablement mettre la main à la poche, surtout si la conjoncture n’est pas favorable.
MM Gros et Cambianica ont insisté sur les nouveaux transports à prévoir, Mettis pour l’un et vélo pour l’autre. Devinez comment les donneurs de leçons viennent à Metz Métropole… ni en vélo ni en Mettis !
Nos propositions : favoriser les circuits courts d’alimentation et la réhabilitation des logements
- il faut valoriser les ceintures vertes de Metz, ville jardin, et rapprocher la production agricole des habitants. Les préconisations officielles indiquent de freiner la consommation de foncier agricole, encore des paroles en l’air ? Nos concitoyens veulent savoir d’où vient ce qu’ils ont dans leur assiette, et se nourrir sainement de produits qui n’ont pas voyagé des milliers de km. Considérons enfin l’agriculture de proximité comme une priorité, en rendant les terres à leur vocation agricole.
- Nous demandons que Metz Métropole engage un plan volontariste d’aide à la rénovation des logements vacants. Pour rendre l’ancien attractif, il faut aider les propriétaires à le mettre à niveau, notamment pour l’isolation. Les dépenses de chauffage pèsent lourdement sur le budget des ménages. Amélioration du pouvoir d’achat de nos concitoyens et préservation de notre environnement, même combat !
Françoise GROLET et Bérangère THOMAS