Une deuxième vie pour les huiles alimentaires usagées ? C’est maintenant possible. La société d’insertion Valo de Florange, chargée de la collecte à Metz, se spécialise dans la transformation en biolubrifiant. Encore faut-il que les huiles ne disparaissent pas dans les égouts ! Malgré les alertes, le problème se pose chaque année particulièrement pendant les festivités de Noël.
À Metz, on voit encore des entreprises de restauration vider leurs huiles usagées dans les égouts. vidéo prise sur la place d’Armes par un collectif d’alerte
- La récupération des huiles usagées en vue de leur traitement est de la responsabilité de chaque commerçant.
- La Ville doit, en complément, avoir une action incitative pour faciliter les bons comportements, et faire disparaître les vidanges sauvages sur la voie publique, gestes inadmissibles qui ont un lourd impact sur l’environnement.
En 2015, Bérangère Thomas, élue du groupe Rassemblement Bleu Marine pour Metz, avait interrogé le maire sur les dispositions prises concernant l’élimination des huiles usagées (ci-dessous la question et la réponse).
Que sont devenus les engagements affichés il y a 2 ans ? Nous rappellerons cette préoccupation lors du bilan des festivités 2017, pour que notre Ville soit irréprochable dans le respect de notre cadre de vie.