Monsieur le Maire,
Le 31 octobre 2013, le Conseil municipal de Metz votait la mise à disposition, par bail emphytéotique de 99 ans assorti d’un loyer de 15€/an, d’un terrain municipal de 12 000 m2 à l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM), en vue d’y construire la grande Mosquée de Metz. Le bail ayant été signé le 6/02/14, le permis de construire a été déposé in extremis le 7/02/17, et une enquête publique est en cours en vue de modifier le Plan Local d’Urbanisme.
En réunion publique à la Grange-aux-Bois (09/2013), votre adjoint M. Toulouze avait affirmé : « On a une garantie sur la transparence du financement, on fera vérifier à tout moment d’où vient l’argent ». Votre adjoint avait également assuré qu’il n’y aurait pas de minaret, affirmant même que c’est impossible en France.
Or l’UACM, en sollicitant les Etats du monde arabe, contredit son propre engagement d’autofinancement. On sait le lien existant entre l’origine des fonds et la gouvernance des mosquées. Il est urgent de renforcer la lutte contre le communautarisme et de protéger la France contre toute influence fondamentaliste extérieure. Le 7 juillet 2016, vous m’avez répondu que vous aviez toute confiance et contrôliez la situation. Je demande à nouveau des explications sur l’origine des fonds collectés pour la grande Mosquée de Metz.
Concernant la révision n° 8 du PLU
– Elle vise à augmenter la hauteur de construction. Le dossier d’enquête ne contient aucun détail sur les plans et façades. Je vous demande donc des informations précises sur le permis en cours d’instruction.
– Est également visée la modification de destination du terrain, pour permettre le remplacement des espaces verts et activités sportives par la future Mosquée. Je vous demande donc de préciser quelles seront les mesures compensatoires et la prise en charge de leur coût.
– Enfin, les documents ne répondent pas au problème du stationnement pour les 1500 personnes susceptibles de fréquenter la grande Mosquée, le parking étant insuffisant sur le site. Pouvez vous détailler les réponses prévues ?
Je vous en remercie par avance de vos réponses à ces quatre questions.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine
Il faut arrêter avec les mosquées, il y en a déjà trop!
et Je soutiens votre action pour la transparence
ça suffit les mosquées! je soutiens vos actions!
On n’a plus les moyens d’accueillir de nouveaux migrants