Rue Haute Seille : les encadrements métalliques blancs aggravent encore l’effet visuel.
Tout le monde observe avec intérêt la mue du quartier Sainte Thérèse, mais je dois dire le regret et l’incompréhension de beaucoup quant à la destruction de la moitié des bâtiments anciens de l’hôpital historique de Bon Secours.
C’est bien la peine de mettre le développement durable à l’honneur et de se priver de bâtiments faits pour durer, et en harmonie avec l’architecture du quartier impérial. Même remarque pour la caserne Desvallières à Devant les Ponts, même regret de ces actions irréversibles qui choquent les habitants du quartier.
On peut aussi avoir une inquiétude pour l’insertion dans le quartier des bâtiments qui vont remplacer l’existant : je citerai un autre exemple, la rue Haute Seille. Deux petites maisons au toit en pointe de diamant, entre des façades couleur pierre de Jaumont, ont été détruites pour laisser place à une grande bâtisse géométrique couleur anthracite.
Comme lui je suppose, j’ai mal aux yeux à chaque fois que je passe rue Haute Seille, et je ne suis pas la seule.
Quand je pense que votre adjoint à l’urbanisme trouvait que ces deux petites maisons étaient des « caries » ! C’est vrai qu’elles étaient en mauvais état, mais ce n’est pas une raison pour les condamner. Si on a une carie on va chez le dentiste, pas chez l’arracheur de dents ! C’est maintenant que la façade ressemble à une carie. Cette construction est une hérésie esthétique, et la hauteur du bâtiment en est une autre, puisqu’il y a un décrochage très net avec la hauteur des façades voisines. Décrochage même plus élevé que sur les croquis affichés pendant les travaux. L’effet est encore plus désastreux. Tout cela au bénéfice de la promotion immobilière, qui fera plus de bénéfice sur l’appartement en attique avec la vue et la terrasse.
Présidente du groupe FN au Conseil municipal de Metz
Conseiller régional Alsace | Champagne-Ardenne | Lorraine