Vous pensez que la politique culturelle de Metz doit s’axer sur la mise en valeur de son patrimoine millénaire plutôt que de dilapider vos impôts dans des œuvres d’art « hyper modernes » dont la « beauté » laisse perplexes la plupart des messins ?
Vous avez des suggestions dans ce domaine ?
Faîtes nous en part ici.
La Médiathèque de Metz est un service publique d’accès à culture pour les habitants de Metz – Métropole. Les plages horaires d’ouverture de la Médiathèque de Metz sont très limitées pour une agglomération avec une densité de polulation d’environ 300000 habitants. Le médiathèque n’ouvre pas tous les matins ce qui est un comble; les chercheurs qui travaillent sur des mémoires ou des thèses doivent apprécier. Ces plages horaires n’ont jamais été modifiées depuis Jean – Marie Rausch. L’ouverture le dimanche n’apportent pas grand chose de mieux puisqu’elle offre trois heures d’ouverture supplémentaire en tout et pour toute sur l’ensemble de la semaine. La mairie a amputé une heure le samedi pour ouvrir le dimanche ce qui fait qu’elle ferme à 17 H au lieu de 18 H. Cette affaire de l’ouverture le dimanche a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose; un gain de trois heures supplémentaire pour l’usager. A titre de comparaison, dans les grandes villes américaines, les médiathèques sont ouvertes tous les jours de 8 H à 22 H. A Metz, on en est très loin. La politique d’accès à la culture est pourtant une mission du service publique.
Il y a trop de fêtes comme la « nuit blanche » « nuit de la musique », Metz plage etc… Raz le bol des Roms devant les boulangeries rue serpenoise qui mendient.
Trop d’assistanat pour les étrangers ( CMU etc…) au détriment de ceux qui ont cotisé.